Il doit être parfait et réalisé après chaque repas soit 3 fois/ jour et avant le rendez vous de contrôle au cabinet.  Des conseils seront donnés à chaque rendez vous.  Un espace hygiène est mis à votre disposition.

Un brossage insuffisant risque de faire apparaitre des déminéralisations (tâches blanches) souvent irréversibles, un saignement des gencives appelé gingivite.

Des visites chez le dentiste en parallèle du suivi orthodontique sont conseillées.

Si vous n’en prenez pas soin, l’appareil peut se casser ou se déformer et perdre en efficacité ou devenir blessant
Respectez les recommandations suivantes :

  • Ne mangez pas d’aliments collants comme les chewing-gum, caramel, nougat avec l’appareil cela risque de l’endommager.
  • Ne croquez pas dans les aliments croustillants, cassez les avec les mains ou découpez avec le couteau (pomme, BN, cookies, croque monsieur, pizza…).
  • Ne jouez pas à décrocher l’appareil avec la langue, les lèvres ou les doigts, il risque de se desserrer, de se déformer ou de se casser.

La succion du pouce ou des doigts, l’onychophagie (ongles rongés) empêchent ou retardent la correction des anomalies dento-maxillaires. C’est la raison pour laquelle il faut tenter d’arrêter ces mauvaises habitudes.

Des accessoires tels que des élastiques à attacher entre les mâchoires, des gouttières fonctionnelles … sont parfois nécessaires pour la correction de ton décalage.

Des rendez-vous à intervalle régulier pour le contrôle et l’activation de votre appareil vous seront donnés.

Il faut suivre les recommandations de port des appareils et respecter les dates de rendez-vous au risque de voir la durée de votre traitement rallongée. Les rendez-vous étant fixés de nombreuses semaines à l’avance, il est difficile de décaler un rendez-vous ou d’en fixer un autre rapidement en cas d’oubli.