C’est au premier rendez-vous que l’orthodontiste vous confirmera qu’un traitement est nécessaire. Il pourra ensuite vous prescrire un bilan au cours duquel des empreintes et radiographies seront réalisées pour préciser les corrections dentaires et squelettiques à effectuer et vous les expliquer.
Au cours de ce rendez vous, vous aurez la confirmation du type d’appareil à porter et les explications administratives vous seront données (cout du traitement, demande de prise en charge par l’assurance maladie, procédures de règlement…)
Poser un appareil ne fait pas mal (pas besoin d’anesthésie) mais procure une gêne qui disparait en quelques jours (le temps de s’habituer). Les bagues peuvent engendrer un tiraillement 2h après la pose car elles commencent à tirer un peu sur les dents mais cela rentre vite dans l’ordre. Pour les plus sensibles, un antalgique peut aider à supporter cet inconfort.
Elles ont lieu toutes les 6-8semaines, permettent de contrôler l’avancer du traitement, l’hygiène bucco-dentaire et de resserrer au besoin l’appareil.
La contention intervient lorsque la partie active du traitement est terminée. Les appareils qui ont servi à déplacer les dents sont enlevés et un autre appareil beaucoup plus simple et moins visible est posé pour le maintien du résultat.